dimanche 30 août 2009

Paul verlaine: Birds In The Night

..............................................................................
Et vous voyez bien que j'avais raison
Quand je vous disais, dans mes momonts noirs
Que vos yeux, foyers de mes vieux espoirs,
Ne couvaient plus rien que la trahison.

Vous juriez alors que c'était mensonge
Et votre regard qui mentait lui-méme
Flambait comme un feu mourant qu'on prolonge,
Et de votre voix vous disiez: "je t'aime!"

Hélas!on se prend toujours au désir
Qu'on a d'étre heureux malgré la saison...
Mais ce fut un jour plein d'amer plaisir
Quand je m'aperçus que j'avais raison!

Aussi bien pourquoi me mettrais-je à geindre?
Vous ne m'aimiez pas, l'affaire est conclue,
Et,ne voulant pas qu'on ose me plaindre,
Je souffrirai d'une ame résolue.

Oui! je souffrirai, car je vous aimais!
Mais je souffrirai comme un bon soldat
Blessé qui s'en va dormir à jamais
Plein d'amour pour quelque pays ingrat.

Vous qui futes ma belle,ma chérie.
Encorecde vous vienne ma souffrance,
N'étes-vous donc pas toujours ma patrie,
Aussi jeune,aussi folle que la France?

Or,je ne veux pas -le puis-je-d'abord?-
Plonger dans ceci mes regards mouillés.
Pourtant mon amour que vous croyez mort
A peut-étre enfin les yeux dessilés.
..................................................

2 commentaires: